Immigration clandestine : le tout sécuritaire n’est pas une solution

30 novembre 2003 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

Renforcer les mesures sécuritaires n’arrivera en aucun cas à mettre fin à la question de l’immigration clandestine, a estimé le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni.

Dans un entretien publié vendredi par l’hebdomadaire "Maroc Hebdo International", Mme Chekrouni a exhorté l’Europe à être plus sensible à la question de l’immigration clandestine, en apportant son soutien pour cerner le problème car les mesures sécuritaires n’arriveront jamais à réfréner l’immigration clandestine.

"C’est la position que nous ne cessions de défendre auprès de nos partenaires du nord" a indiqué la ministre ajoutant que, de son côté, le Maroc essaie de mettre en avant des données fondamentales concernant les avancées réalisées en matière du droit de l’Homme et du processus démocratique. "C’est à dire une approche globale qui émane de l’intérieur et qui montre que le Maroc n’est pas insensible à cette question" a-t-elle dit.

Mme Chekrouni a rappelé que l’approche pluridimensionnelle a été lancée par SM le Roi en créant deux instances administratives spécialisées dans la lutte contre l’immigration clandestine.

"A présent on est arrivé à relever un challenge extraordinaire vu qu’aujourd’hui on a un consensus autour de l’approche globale" a souligné la ministre précisant qu’il s’agit non seulement d’un consensus national mais aussi régional.

"Au niveau du dialogue 5+5 dans le document final, qui a fait l’unanimité des participants, il est question du développement et de réhabilitation de la main d’oeuvre pour l’adapter aux exigences de l’économie européenne" a expliqué Mme Chekrouni.

Selon Mme Chekrouni, "nos partenaires de la Méditerrané du nord ont compris qu’il faut sensibiliser la population potentiellement destinées à la migration clandestine, susciter l’intérêt des centres qui s’occupent de la sécurité des personnes et respecter leurs droits et leurs humanismes".

La ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’impliquer les différentes parties "car l’approche régionale va montrer ses limites et ne peut rapporter les résultats espérés si elle n’est pas associée à une coopération globale qui touche le continent dans sa totalité".

MAP/Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nouzha Chekrouni - MRE

Aller plus loin

De plus en plus de Marocains choisissent la Turquie pour rallier l’Europe

Les clandestins marocains à l’émigration clandestine sont de plus en plus intéressés par la destination turque. Les autorités turques ont récemment intercepté des dizaines de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.