Les attentats de Madrid n’ont pas eu d’incidence sur l’activité touristique

12 mai 2004 - 12h11 - Espagne - Ecrit par :

Les attentats terroristes de Madrid "n’ont quasiment eu aucune incidence" sur l’activité touristique au Maroc, en témoigne l’évolution positive des nuitées hôtelières déclarées durant le premier trimestre 2004, qui ont progressé de 12 pc, affirme le ministère du Tourisme.

Le nombre total des nuitées déclarées par les établissements touristiques classés a atteint, à fin mars 2004, quelque 2.832 contre 2.537 une année auparavant, indique le ministère qui vient de publier les dernières statistiques sur l’activité touristique au Maroc.

Pour le seul mois de mars, ces nuitées ont progressé de 13 pc pour atteindre 1.052 au lieu de 929 en mars 2003, note la même source qui précise que, d’une manière générale, les nuitées du marché européen ont enregistré une hausse de 9 pc.

Le marché espagnol, plus particulièrement, a vu ses nuitées croître de 44 pc en comparaison avec mars 2003, ajoute le ministère.

Le taux d’occupation a gagné, pour sa part, trois points pour atteindre durant le mois de mars dernier 43 pc, note la même source, soulignant que cette évolution positive peut être considérée comme "une confirmation de la relance du tourisme pour l’année en cours".

Un total de 902.269 touristes ont visité le Maroc durant le premier trimestre 2004, en hausse de 20 pc en comparaison avec la même période de l’an dernier, rappelle-t-on.

Les marchés français et espagnol arrivent en tête avec respectivement 249.827 et 61.574 visiteurs, suivis par les marchés allemand (35.650 touristes) et britannique (33.041 touristes), note le département du Tourisme qui estime que "la densification de dessertes directes ont un impact sensible sur les progressions réalisées par certains marchés notamment espagnol et français".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Madrid - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.