Pris pour un autre, un Marocain est libéré après 18 mois de prison pour rien

20 mai 2004 - 23h29 - Espagne - Ecrit par :

La justice française a ordonné mardi la libération immédiate d’un Marocain qui a passé 18 mois en détention, dont un an en Espagne, après avoir été pris à tort pour un homme condamné à 30 ans de réclusion pour meurtre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.

El Mostafa Berrfai, qui travaillait comme soudeur en Espagne, a été arrêté à Alicante (Espagne) le 11 novembre 2002, en vertu d’un mandat d’arrêt international. Ce mandat avait été établi contre un Algérien ayant un nom proche du sien, Mohamed Berrafai, condamné en 1998 à 30 ans de prison par contumace par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales (sud-ouest), pour un meurtre commis onze ans plus tôt à Perpignan, selon le journal régional Le Midi Libre, qui a révélé l’affaire.

Malgré la présentation de ses pièces d’identité, démontrant que son nom n’était pas celui inscrit sur le mandat d’arrêt international, les policiers espagnols décident de le placer en détention avant de prévenir les autorités françaises, a expliqué son avocat, Me Jean-Robert Phung.

"Les policiers espagnols relèvent bien qu’il y a un problème d’identité", ajoute l’avocat. Mais El Mostafa Berrfai passe un an en prison en Espagne, "clamant son innocence dans le vide", avant d’accepter d’être extradé, "pour pouvoir s’expliquer avec les autorités françaises", selon Me Phung.

Extradé le 17 décembre 2003, M. Berrfai, malgré toutes ses tentatives d’explication face à la justice française, a été transféré à la maison d’arrêt de Perpignan. Fin avril, Me Phung a saisi la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Montpellier, qui a ordonné mardi sa libération. "Un doute sérieux existe sur le point de savoir si la personne détenue est la même que celle qui a été condamnée", estime la chambre de l’instruction dans son arrêt, cité par le Midi-Libre.

"Je n’en resterai pas là, nous allons attaquer l’Etat français pour fautes graves et répétées", a précisé Me Phung.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.