Couples mixtes : des mariages dérangeants

8 juillet 2004 - 18h18 - Maroc - Ecrit par :

Le mariage d’une femme marocaine avec un étranger est mal vu au sein de la société marocaine. Nous avons beau faire preuve d’un état d’esprit ouvert, tolérant en acceptant la différence de l’autre, il n’en demeure pas moins que ce point titille la virilité de certains hommes marocains au point de provoquer de violentes réactions.

De nombreuses femmes se sentent meurtries en sachant qu’elles sont rejetées par une partie de la société marocaine uniquement parce qu’elles ont choisi de s’unir avec un homme étranger. Elles voient dans les regards masculins, et parfois dans ceux des femmes, du mépris et du dédain pour avoir opté pour ce choix.

Elles ressentent qu’elles ont commis une erreur impardonnable qui les relègue au rang de femmes faciles et sans mœurs. Pourtant, lorsqu’un homme marocain décide d’épouser une étrangère, toute la famille ainsi que l’entourage acquiescent et certains vont même jusqu’à le jalouser. Seulement, à l’opposé, une femme est pointée du doigt car on considère qu’elle a pour intérêt d’obtenir un nouveau passeport. L’amour n’a pas de raison d’être pour ces esprits malveillants et ces derniers se gardent le droit de ne pas la respecter sous prétexte qu’elle est la conjointe d’un "Gaouri", un étranger.

Ne pas s’embarrasser des clichés

Les préjugés collent à la peau des femmes depuis des lustres. Il est très difficile pour une catégorie d’hommes machos et de femmes élevées dans cet esprit de changer de vision et d’accepter certaines données comme le fait que l’amour n’a pas de frontières.

Le mariage d’une femme avec un étranger soulève des médisances dans le sens où certains considèrent que vous avez préféré un étranger à un homme marocain. Cette comparaison germe automatiquement dans ces esprits. Il s’agit là d’un comportement purement possessif.
Chaque personne est libre d’aimer l’individu de son choix tant qu’elle en est convaincue.

Synthèse de bladi.net d’après Linda Rfaly - Menara Femmes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.