Appel de la Fédération des amicales et travailleurs marocains en France

13 août 2002 - 17h11 - Maroc - Ecrit par :

La Fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) a appelé la communauté marocaine résidant en France à élever le plafond de leurs investissements générateurs d’emplois au Maroc.

Lors d’un colloque organisé samedi à Casablanca sur le rôle des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement du Maroc, la Fédération a estimé que les MRE peuvent adhérer de cette manière à la consolidation de l’édifice démocratique du pays, une œuvre menée par S.M. le Roi Mohammed VI dans le cadre du nouveau concept d’autorité.
Intervenant au cours de ce colloque, le président de la FATCMF, Chbicheb Mohamed, a tenu à mettre l’accent sur le rôle patriotique et civique des Marocains résidant à l’étranger dans la réussite de la mutation politique, sociale et économique que connaît le Royaume, en les invitant à participer aux chantiers lancés sous le règne de S.M. le Roi. Pour encourager les MRE à diversifier leurs investissements au Maroc, M. Chbicheb a appelé les responsables politiques à s’occuper sérieusement des problèmes que les MRE rencontrent dans les pays d’accueil, dans le cadre d’une politique basée sur une vision globale et pragmatique de leur situation particulière.
Institutions bancaires
Ce colloque, auquel ont pris part des représentants de la communauté marocaine établie en France et des responsables de départements ministériels et d’institutions bancaires, a été couronné par l’élaboration d’une série de propositions traitant les problèmes vécus par les MRE aussi bien dans les pays d’accueil que dans leur pays d’origine. La FATCMF a ainsi appelé le gouvernement à exhorter la Royal Air Maroc à mettre en place une stratégie cohérente des prix de transport à la portée de l’ensemble des MRE et au renforcement des lignes maritimes entre le Maroc et la France. Au niveau politique et socioculturel, la Fédération a attiré l’attention des responsables sur le droit naturel et indiscutable des MRE de participer aux prochaines élections législatives à partir de leurs pays d’accueil, la nécessité de créer un conseil supérieur des MRE et des centres culturels, ainsi que le renforcement qualitatif et quantitatif de l’enseignement de la langue arabe et de la civilisation marocaine.
Sur le plan économique, les participants ont appelé les banques nationales à revoir leur politique de prêts pour des projets d’investissement, afin d’encourager les investisseurs potentiels à travers un régime de taux d’intérêt raisonnable et abordable. La FATCMF a appelé enfin à la multiplication de séminaires économiques, illustrés par des guides économiques bien ciblés, dans les villes et régions françaises où réside une importante communauté marocaine et à la création de guichets d’impôts au sein des consulats du Royaume en France.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emploi - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.