L’Italie courtise la main d’œuvre marocaine

13 août 2002 - 20h48 - Monde - Ecrit par :

Afin de régulariser le flux migratoire vers l’Italie, la région de Bologne a une idée originale : former de jeunes marocains dans leur pays d’origine dans la perspective de leur assurer un travail en Italie. Baptisé formation-accueil-information, ce projet vise dans un premier temps à former 60 jeunes originaires de la région Chaouia-Ourdigha. Le choix de cette région n’est pas fortuit : 24 % des résidants marocains en Italie appartiennent à la région de Settat.

Une délégation de la région italienne de Bologne s’est réunie, lundi 12 août à Settat, avec les autorités provinciales et les représentants de la région Chaouia Ouardigha à qui elle a présenté un projet visant la formation d’une soixantaine de jeunes dans le but de leur embauche en Italie.

Au cours de cette réunion, les membres de la délégation italienne ont exposé au président du conseil de la région Chaouia Ouardigha, Abdallah Kadiri et au gouverneur par intérim de la province de Settat, Abdelkerim Bezzaa, le projet de "formation-accueil-information" qui devrait être initié au Maroc par l’association "Projetto Maroco" (Anolf).

Une formation de six mois

Le projet qui vise à endiguer l’immigration clandestine consisterait en la formation dans une première étape de soixante jeunes originaires de la région en vue de leur embauche et leur intégration en Italie.

Ces jeunes, hommes et femmes, devraient suivre une formation au Maroc qui s’étalerait sur une période de six mois. Une convention de partenariat serait signée ultérieurement entre les deux parties.

L’association explique son intérêt pour la région Chaouia Ouardigha par l’importance du point de vue nombre que représente les fils de cette région au sein de la communauté marocaine installée en Italie. En effet 24 % des résidants marocains en Italie appartiennent à la région de Settat.

Menara Economie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.