L’Office des changes enquête sur les biens immobiliers des Marocains à l’étranger

3 janvier 2019 - 12h50 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Fraudeurs, le fisc vous a à l’oeil. Une vaste enquête est actuellement menée par l’Office des changes sur les acquisitions immobilières des Marocains à l’étranger, notamment en Espagne.

Dans un entretien accordé au journal l’Economiste, le directeur de l’Office des changes Hassan Boulaknadal a affirmé qu’une enquête sur les acquisitions immobilières par les Marocains ayant une résidence fiscale au Maroc a été lancée par ses services.

Et au directeur de l’Office de rappeler aux fraudeurs que toute acquisition d’un bien à l’étranger doit avoir l’accord de ses services. « La réglementation des changes est claire, l’acquisition de biens immeubles à l’étranger par des personnes qui résident au Maroc sans l’accord préalable de l’Office des changes, constitue une infraction », a-t-il relevé, faisant savoir que 600 dossiers de constitution d’avoirs ont été examinés depuis 2014.

« Grâce au dispositif d’échange d’informations prévu par des accords de coopération régionaux ou internationaux, l’Office des changes dispose de plus en plus de moyens pour contrôler et détecter les opérations de constitution d’avoirs à l’étranger », a précisé Boulaknadal, prévenant les contrevenants qu’ils s’exposent à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à six fois la valeur de l’avoir constitué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Office des changes - Fraude

Aller plus loin

Le Maroc durcit le contrôle sur le transfert d’argent vers la France et la Belgique

L’Office des changes va mettre en place prochainement plusieurs nouvelles mesures pour contrer la fuite des devises vers l’étranger.

La Belgique s’intéresse aux biens des Marocains au Maroc

Des correspondances ont été envoyées par le Centre public d’action sociale (CPAS) d’Anvers à plusieurs pays, dont le Maroc, pour fournir des informations sur les revenus et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...