L’Espagne fait appel au Maroc pour son électricité

6 février 2019 - 15h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir longtemps importé de l’énergie produite par l’Espagne, c’est l’inverse qui a commencé, et ce, depuis le début de l’année : le Royaume exporte de l’énergie vers son voisin ibérique et ce changement ne plaît pas à tout le monde.

Depuis décembre dernier, quatre centrales thermiques espagnoles ont suspendu leur production, le gouvernement de Pedro Sanchez ayant en effet lancé un programme de transition énergétique. Cette suspension coïncide avec le début de production de la centrale thermique de Safi. Et ainsi, Maroc et Espagne ont échangé leurs rôles : Exportateur d’énergie électrique est devenu importateur, et vice versa. A noter que neuf autres centrales thermiques sont en cours de cessation ou de ralentissement de production pour, en 2025, avoir totalement stoppé toute production. Selon El Periodico de Energia : « Le Maroc a connecté sa centrale de Safi juste après que l’Espagne a décidé de déconnecter ses installations. »

Cette décision de s’approvisionner au Maroc selon le média spécialisé espagnol est motivée par l’aspect économique : « Le prix de l’énergie marocaine est compétitif vu qu’il n’adhère pas au système européen d’échange de quota d’émission. »

Par contre, des voix s’élèvent contre cette décision, principalement dans les régions touchées par les fermetures et ralentissements des activités des centrales thermiques espagnoles. Mais… pas seulement. A titre d’exemple, pour ABC, un journal proche de la droite : « L’Espagne renonce à extraire son charbon et à le consommer pour des raisons environnementales mais achète l’énergie que génère ce combustible, laquelle est aussi polluante, dans une centrale située à 600 km au sud de la péninsule. »

Dans tous les cas, ces décisions sont officielles et arrêtées, et le Maroc est devenu pleinement un exportateur énergétique vers l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.