Belgique : Les Marocains frappés par le chômage

9 décembre 2004 - 11h24 - Belgique - Ecrit par :

Les ressortissants marocains et turcs établis en Belgique ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi, selon une étude réalisée conjointement par l’Université d’Anvers et l’Institut national de statistique, citée mercredi par les médias belges.

Ainsi, d’après l’enquête, 61% des Belges âgés de 15 à 64 ans ont un emploi. Ce taux descend à 56% pour les ressortissants européens, à 51% pour les Belges naturalisés et à 26% pour les Marocains et Turcs. Le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 7% parmi les autochtones, à 12% parmi les ressortissants membres d’un pays de l’Union européenne, à 16% parmi les Belges naturalisés, à 38% parmi les Turcs et les Marocains et à 29% parmi les autres ressortissants d’un pays non européen. L’étude montre aussi que les ressortissants non européens en chômage mettent plus de temps pour trouver un emploi puisque 60% d’entre-deux ont déjà passé plus d’un an à la recherche d’un emploi contre 48% seulement parmi les Belges. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences, notamment le niveau de qualification. L’enquête révèle qu’à peine 10% des Turcs et des Marocains ont un diplôme d’enseignement supérieur (contre 34% pour les autochtones) et qu’ils sont en revanche 39% à n’avoir bénéficié que de l’enseignement primaire (contre 10%). Selon l’étude, ce niveau de qualification confine 66% des travailleurs marocains et Turcs dans les travaux manuels, contre 33% parmi les autochtones. Les disparités sur le marché de l’emploi frappent également les non-européens ayant une meilleure qualification. L’étude révèle qu’à peine 5% des Belges de souche qui ont décroché un diplôme universitaire n’ont pas d’emploi, alors qu’il concerne 30% des non-européens diplômés.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.