Fonction publique : Panne de l’ascenseur social en France

29 décembre 2004 - 22h57 - France - Ecrit par :

Relancer « l’ascenseur social ». C’est la solution préconisée par Dominique Versini, ancien secrétaire d’Etat à la Lutte contre l’Exclusion et la Précarité, pour rendre l’Administration plus représentative de la diversité de la société française. Chargée l’été dernier par Renaud Dutreil, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État, d’élaborer un rapport sur la diversité dans la Fonction Publique, Versini a remis sa copie le 16 décembre.

Le rapport établit un état des lieux et propose une série d’actions destinées à promouvoir l’égalité des chances et des mesures pour rendre plus accessible, l’Administration aux « minorités ». L’ex-ministre souligne la quasi-absence de statistiques sur les origines sociales et nationales des fonctionnaires. Son travail est fondé sur une étude effectuée par deux chercheurs de l’INSEE, Denis Fougère et Julien Pouget. Celle-ci, axée sur le sexe, les origines sociales et nationales de salariés du secteur public et du secteur privé, est réalisée auprès de 38.000 personnes. Elle révèle que les Français d’origine étrangère, notamment maghrébine, sont sous-représentés dans les emplois publics. Une sous-représentation toutefois comparable à celle observée dans le privé. Ce qui corrobore aussi le phénomène du chômage. Les sous-emplois touchent 2 fois plus des Français d’origine ou de parents immigrés. Même si, explique Versini, « jusqu’à présent, c’est surtout le secteur privé qui s’est mobilisé et a ouvert le chemin avec une Charte de la diversité dans les entreprises ». Cette discrimination n’épargne pas les travailleurs handicapés. Leur taux d’emploi dans la Fonction publique est, comme dans le privé, encore loin du 6% du taux légal. Il est de 4,3% dans l’Etat, 3,6% dans la Territoriale et 4,5% dans l’Hospitalière, souligne le rapport. Selon l’enquête « Testing sur CV », la mention d’un handicap fait l’objet d’une discrimination « d’une ampleur insoupçonnée » (quinze fois moins de réponses positives qu’un candidat « standard » masculin), souligne le rapport de Dominique Versini. Autre constat, et non des moindres, sur la place des femmes dans la Fonction publique. Certes, celui-ci, est « très positif » puisque de 1982 à 2002, la part des femmes est passée de 55 à 59%, et de 37 à 43% dans le secteur privé. Mais un gros travail reste à faire pour l’amélioration de l’aspect égalité d’accès aux emplois supérieurs, souligne Versini.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...