Essaouira : les chèvres maltraitées pour plaire aux touristes ?

25 avril 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête d’un photographe environnementaliste britannique à Essaouira concernant les chèvres perchées dans les arganiers vient d’être reprise par une ribambelle de médias occidentaux, offusqués par l’arnaque touristique présumée des acteurs touristiques et des fermiers de la région.

Paris Match écrit à ce sujet : « Le phénomène est connu depuis des années, attirant des milliers de touristes sur les terres arides d’Essaouira. Perchées sur leurs branches d’arganiers, les chèvres perchées sont devenues les stars du sud-ouest marocain, participant – malgré elles – à une vaste opération d’arnaque touristique ». Et ce n’est pas le seul média qui en parle : The Independent, The Daily Mail, The Sun, The Telegraph… A n’en plus finir ! Les chèvres perchées ont rendu chèvre.

Derrière cette croisade, une enquête d’un photographe britannique, Aaron Gekoski, âgé de 38 ans, ayant révélé que ces animaux sont amenés chaque jour dans les arbres par les agriculteurs et ramenés chez eux la nuit.

Gekoski affirme : « Après avoir constaté l’intérêt des touristes pour ces arbres à chèvres, certains agriculteurs opportunistes ont décidé de manipuler la situation à des fins lucratives ». En outre, le même photographe déclare : « J’ai entendu dire qu’ils faisaient même venir des chèvres d’autres régions, qu’ils construisaient des plates-formes dans les arbres et qu’ils se mettaient à cajoler les bêtes pour attirer toujours plus de touristes, avides de selfies ».

Mais là où ça devient dramatique, c’est lorsque Gekoski parle des chèvres elles-mêmes, selon lui victimes de maltraitance : « Rester perchées sur un arbre toute la journée en plein soleil est un travail incroyablement difficile pour ces chèvres qui vivent dans de pauvres conditions ». Cela doit en effet cesser…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...