Ramadan à Bruxelles : une école primaire refusera d’assister les enfants en cas de malaise

7 mai 2019 - 14h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La direction de l’école primaire Emile Bockstael de Laeken à Bruxelles a adressé un avis aux parents concernant la pratique du Ramadan par leurs enfants. Les parents doivent savoir que l’établissement n‘entend pas intervenir en cas de malaise des enfants jeûneurs.

Selon la radiotélévision belge, l’école primaire Emile Bockstael de Laeken décline toute responsabilité en cas de malaise d’enfants dû au jeune en période de Ramadan. Cette école a en effet adressé un avis aux parents leur demandant de prendre acte de sa décision.

Selon le média belge, deux phrases dans cet avis résument tout. « Afin d’éviter tout problème, nous vous demandons de compléter l’autorisation suivante si vous acceptez que votre enfant jeûne au sein de l’école. Dans ce cas, l’école décline toute responsabilité au cas où un enfant autorisé se sentirait mal. » Comprenez : l’école n’interviendra pas si un enfant de confession musulmane qui décide d’observer le jeûne effectuerait un malaise.

Cependant, fait observer le média belge, il n’est pas rare de constater que des pré-ados décident de jeûner, symboliquement ou par compétition, le week-end voire à l’école. Ce qui n’est sans susciter l’inquiétude auprès des enseignants et de la classe politique. Et d’ajouter que « par le passé, l’Exécutif des musulmans avait même dispensé écoliers et étudiants lorsque le Ramadan tombait en période d’examens ».

La réaction de la ville de Bruxelles dont dépend cette école ne s’est pas fait attendre. Elle a en effet clairement désapprouvé cette décision de l’école. Charles Huygens, directeur général du département Instruction publique, affiche lui aussi, un avis contraire. Mieux, il parle d’un « cas isolé ». « Nous allons revenir vers la direction de cette école pour expliquer qu’il faut aborder la question avec responsabilité, bienveillance et pédagogie", dit-il. Pour finir, il affirme qu’ « aucun enfant pouvant être victime d’un malaise ne sera ignoré », tout en invitant à « faire de cette période une opportunité pédagogique en associant impérativement les enseignants de religion islamique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Ramadan 2025 - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.