Le ramadan est fini, le Maroc change l’heure

7 juin 2019 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 à partir de ce dimanche 9 juin 2019 à deux heures du matin, avait annoncé il y a quelques semaines le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration dans un communiqué.

L’heure légale sera donc avancée de 60 minutes à partir de ce dimanche, quelques jours après la fête de l’Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de ramadan.

Le Maroc était passé à l’heure d’été le 5 mai dernier, la veille du mois de ramadan. Le gouvernement avait annoncé à la surprise générale sa décision de maintenir l’heure GMT+1, entraînant des manifestations notamment de la part des lycéens. Il avait ensuite fait part de la publication d’une étude sur son impact sur la population.

Il y a quelques jours, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’emploi public avait affirmé que les résultats de cette étude, qui n’a jamais été rendue publique malgré sa promesse, s’est focalisée sur l’impact du changement horaire sur la santé, la sécurité, l’énergie, et l’éducation. Les résultats seraient « encourageants et loin d’être inquiétants ».

Pour le ministre, il serait plus judicieux de garder un seul horaire toute l’année, au vu des perturbations générées par les quatre modifications effectuées auparavant.

Jusqu’à maintenant le Maroc adoptait l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. Durant le mois sacré, le royaume a deux heures de différence avec ses principaux partenaires européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.