Que vont devenir les femmes et enfants marocains prisonniers de Daech en Syrie ?

9 juin 2019 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une équipe constituée de cinq membres, mobilisée par la coalition internationale, est entrée en contact avec les épouses marocaines des djihadistes de Daech, détenues dans les camps des forces démocratiques syriennes, El Qasd.

Ayant comme principal objectif d’affaiblir et d’exterminer l’organisation Daech, la coalition, qui regroupe 80 pays dont le Maroc, mène actuellement de longues enquêtes sur les femmes marocaines, détenues dans les camps d’El Qasd. Selon Al Massae, l’équipe propose aux Marocaines la possibilité de retourner au Maroc ainsi que la médiation avec les autorités marocaines.

Plus de 400 femmes marocaines et 300 enfants vivent dans des situations précaires au sein des camps des réfugiés au nord de la Syrie, où ils sont détenus dans des conditions inhumaines par les forces démocratiques syriennes.

Dans le cadre du respect des normes humanitaires internationales, la coalition avait, auparavant proposé au gouvernement marocain le rapatriement urgent des femmes et enfants marocains détenus dans ces camps, ainsi que leur intégration dans le tissu socio-économique.

Le quotidien ajoute que des réunions ont eu lieu entre des responsables marocains et les instances judiciaires de la coalition en vue d’étudier les moyens d’éviter la radicalisation des enfants des djihadistes marocains de Daech, à travers la mise en place d’un support psychologique adéquat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Etat islamique - Daech - MRE

Aller plus loin

Après avoir fui la Syrie, Fatima Benmezian arrêtée en Turquie

L’offensive turque contre les Kurdes a permis à une djihadiste belge de s’évader d’un camp de prisonniers en Syrie. Elle sera interpellée, le 1er novembre, en Turquie, à Kilis,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.