Maroc : le baccalauréat c’est aussi dans les prisons

12 juin 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par :

Pour la session de juin 2019 du Baccalauréat, 779 détenus ont planché sur les épreuves de cet examen. La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) l’affirme, dans un Communiqué, de même qu’elle en précise les détails.

35,55%, pour les Sciences humaines, 33,81%, pour les Lettres, 10,91%, concernant les Sciences islamiques, 10,69%, en Sciences de la Vie et de la Terre (Svt), 3,38%, pour les Sciences économiques, 2,94%, en Sciences physiques, 2,73%, en Sciences mathématiques, en langue arabe, en Baccalauréat professionnel et en Sciences technologiques.

La répartition, selon les branches, des 779 détenus qui ont passé les épreuves du Baccalauréat de la session de juin. Parmi eux, 17 l’ont fait en état de liberté.

Pour atteindre un tel objectif, la DGAPR a obtenu des facilités juridiques. Ainsi, 15 centres d’établissements pénitentiaires ont servi de centres de composition. Selon elle, la discipline et le calme ont animé les candidats au cours du déroulement des épreuves.

Les fonctionnaires du Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ont supervisé et coordonné le déroulement du Baccalauréat chez les détenus. Ils appliquent ainsi les termes de la coopération entre leur institution, la DGAPR et la Fondation ’Mohamed VI pour la Réinsertion des détenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.