Dotation touristique : quelle est la place du Maroc par rapport à ses voisins ?

19 juin 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aussi absurde que cela puisse paraître, les quotas de devises que se sont imposés les trois pays du Maghreb, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, ne reposent sur aucun critère crédible.

Dans ces trois pays, "l’allocation touristique" imposée à tout touriste désireux de voyager à l’étranger révèle des disproportions que rien ne saurait expliquer. Le comble reste que, chaque année, les écarts constatés se creusent sans que les concernés ne connaissent ce qui motive l’augmentation de ces devises qu’on les oblige à détenir sur eux.

Pour le cas du Maroc, il faut disposer de 40 000 dirhams (près de 3 700 euros) par année civile. Cependant, chose curieuse, au 1er janvier, en tenant compte de l’inflation et de la légère dépréciation de la monnaie, "cette somme a été revue à la hausse", informe une source bien renseignée à Jeune Afrique. Ceci explique l’acte posé par l’Office des Changes (OC) qui fixe désormais le plafond à 45 000 dirhams, lequel montant est applicable à tous : grands comme petits. On peut même espérer atteindre 100.000 dirhams en fonction de l’impôt sur le revenu (IR).

Et, pourtant, ailleurs, précisément en Tunisie, il faut seulement disposer, chaque année, de 6 000 DT (environ 1 730 euros), pour l’adulte et de 3000 DT, pour un enfant. Il en est ainsi depuis 2016, "tandis que le Dinar tunisien s’est suffisamment déprécié par rapport à l’Euro", relève la même source. Et, d’ajouter qu’à dotation égale, "le touriste tunisien a vu son pouvoir d’achat à l’étranger s’éroder sur trois ans".

En revanche, en Algérie, on octroie 15000 DA (environ 111 euros), par adulte et 7 500 DA, par enfant. En réalité, ces montants sont très loin de garantir le minimum à une famille algérienne. "Pas même une nuitée dans un hôtel respectable".

Avec l’état actuel des réserves de change, les autorités n’entendent pas procéder à une augmentation de ces coûts. Du coup, ceci oblige le potentiel voyageur à se référer aux marchés parallèles, afin de préparer son séjour à l’étranger", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algérie - Tunisie - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : augmentation exceptionnelle de la dotation touristique

Une dotation exceptionnelle de 20 000 DH est accordée aux Marocains bloqués à l’étranger. C’est l’Office des changes et le ministère des affaires étrangères et des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...