Maroc : 30 000 exploitations agricoles équipées de pompage solaire

28 juin 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, des panneaux solaires photovoltaïques (PPV) sont installés, à raison de 8.8%, sur quelque 30.000 exploitations agricoles, selon les données divulguées par l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE).

Du nouveau, dans la gestion des exploitations agricoles. L’étude réalisée sur le pompage solaire, dans le cadre du Projet intitulé, "Promotion du Développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation" (GEF-Pompage solaire), a permis, selon InfoMédiaire, de démontrer que les exploitations de grande et de semi surface ont décidé d’utiliser, désormais, la technologie PVP, avec 76% des installations financées, sur fonds propres et, 4%, par crédit bancaire.

Cette source d’énergie est une opportunité, contrairement aux autres sources, pour l’Etat et les agriculteurs, dans le domaine de l’agriculture, a indiqué le rapport révélé, ce mardi 25 juin 2019, au cours de la séance de travail de la Commission technique nationale d’Efficacité énergétique. La réunion a permis aux participants de savoir que les PVP sont une excellente source d’énergie peu coûteuse, avec 0,44 DH/m3.

Mieux, l’étude souligne que l’utilisation du système solaire reste concurrentielle face au gasoil et au butane. Selon les résultats des prix du mètre cube, le gasoil se trouve être la source d’énergie la plus chère, avec 1,67DH/m3, suivi de l’électricité, en basse tension (0,98DH/m3), puis du butane (0,76DH/m3) et de l’électricité, en moyenne tension (0,78DH/m3), rapporte le même média.

A cet effet, le Ministère de tutelle a mis en place une série de campagnes de promotion pour les acteurs, les professionnels, les chercheurs et les membres de la société civile, sans compter plusieurs ateliers thématiques, des réunions et des conférences sur l’efficacité énergétique, sur les plans central et régional, tout en visant principalement le secteur de l’agriculture, dans les régions d’Agadir, de Béni Mellal et d’Oujda. Ce projet de PVP, démarré en 2018, a pour objectif l’installation d’un cadre idéal, pour la mise en œuvre du Programme national de Pompage photovoltaïque, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Energie - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.