La France s’inquiète de la radicalisation dans ses administrations

28 juin 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le taux de radicalisation à la police, la gendarmerie, dans l’armée et dans l’éducation nationale est très faible, en France, en dépit de la persistance de la menace. C’est ce que vient de révéler un rapport parlementaire. Toutefois, il est à espérer des avancées au niveau du secteur sanitaire, des transports et dans les milieux carcéraux, relève le même document.

Le Rapport d’Eric Poulliat (Député LREM de Gironde) et d’Eric Diard (Député Les Républicains des Bouches-du-Rhône), publié, dans le cadre d’une mission d’information de l’Assemblée nationale française sur l’islam radical et les services publics, a révélé que la police, la gendarmerie, l’armée et l’éducation nationale sont, de façon minime, touchés par la radicalisation. C’est la raison pour laquelle les deux personnalités invitent à faire preuve de vigilance.

Ce Rapport a été réalisé au cours d’une série d’entretiens menés, depuis l’automne dernier, avec des responsables des services publics. Se révélant rassurant au niveau de la radicalisation au sein du personnel de sécurité, il estime que les structures de sécurité privée et la police municipale doivent être prises au sérieux, du moment où leurs membres sont en mission de sécurité et même armés. Pour preuve, les proportions de cas sont affaiblies au niveau de chaque corps à savoir, 0,05%, dans l’armée de terre, 0,03%, dans la marine et une trentaine de situations au sein de la police et de la gendarmerie.

Toutefois, des zones d’ombre subsistent au niveau de la santé, des transports, des pénitenciers, du sport et de l’université. Pour ces secteurs, le manque de prévention, de détection ou d’une "prise de conscience" sont à prendre au sérieux. "La politique de prévention et de détection de la radicalisation reste encore peu développée au sein du service public de santé", relève le même Rapport qui appelle à "une prise de conscience urgente" du problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etude - Enquête - Attentat - Islam

Aller plus loin

France : plus de 8100 personnes fichées pour radicalisation

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu, lundi, au siège de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) où il a affirmé que "la menace...

France : seize membres des services de renseignement radicalisés depuis 2014

Seize personnes ont été écartées des services de renseignement français depuis 2014 "pour leur potentielle radicalisation ou celle de leur entourage". Cependant, aucun...

Les Etats-Unis félicitent le Maroc

Dans son rapport annuel contre le terrorisme dans le monde publié vendredi, le Département américain a félicité le Royaume pour son combat contre le fléau, tout en relevant que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...