Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de ... la fiente de volaille

28 juin 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La lutte contre le commerce de la fiente de volaille, destinée aux bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, telle que menée par les services de l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), enregistre des résultats édifiants. En effet, plus de 1,8 tonne de fiente de volaille vient d’être saisie.

Cette lutte, menée par l’Office National de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, qui vient d’enregistrer la saisie d’une quantité impressionnante de fiente de volaille, a eu lieu, selon les faits rapportés par Al massae de ce vendredi 28 juin, "dans une ferme d’élevage dans un douar près de Khemissat". La fiente saisie a été "détruite conformément à la réglementation en vigueur", précise le même média, cité par Le360.

Revenant sur les objectifs de l’ONSSA, la même source avance que ces opérations se tiennent dans le cadre de "vastes initiatives entreprises par l’ONSSA, pour lutter contre toutes les pratiques pouvant altérer la qualité des viandes des bêtes sacrifiées à l’occasion de l’Aïd, voire leur putréfaction". En clair, des commerçants véreux usent de procédés malsains, "visant à faire grossir les bovins", d’où le "contrôle strict de la part des services de l’ONSSA", fait observer le média.

Le quotidien rappelle, par ailleurs, un précédent grave. En effet, rappelle-t-il, "en 2017, un scandale lié à la putréfaction des viandes avait éclaté, causant des dégâts financiers importants aux citoyens, en plus du risque que représentait la consommation de ces viandes à l’occasion de l’Aïd". Ceci explique cette rigueur de la part de l’ONSSA qui, par le biais de ces services, procède à des opérations de contrôle des sources d’eau utilisées par les fermes pour leurs ovins et des vaccins administrés aux bêtes.

Ces mêmes services ont pour obligation de vérifier "les procédés par lesquels les fermes d’élevage de volaille se débarrassent de la fiente", conclut la même source qui indique que ces opérations permettent d’éliminer les risques de nuisance à la santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : une bande de voleurs de moutons démantelée à Driouch

Les éléments de la Gendarmerie royale de Boudinar ont résolu le cas du vol d’une trentaine de moutons. Il a été perpétré dans la région de Trougout, qui relève de la commune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.