Melilla : des familles marocaines ont eu de grosses factures ...

3 juillet 2019 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : K.B

Des familles marocaines à Nador ont été convoquées par les autorités de l’enclave espagnole, Melilla, afin de se présenter d’urgence à la direction de l’Hôpital Comarcal pour s’acquitter des redevances liées aux soins gynécologiques.

Le courrier, parvenu aux familles marocaines, à Nador, par une lettre recommandée, ne détaillait pas le motif des convocations. Selon un avocat à Melilla celles-ci concernent le recouvrement de dettes publiques, en particulier, celles en relation avec les opérations d’accouchement et les soins gynécologiques administrés antérieurement aux femmes originaires de Nador.

L’avocat ajoute que la décision n’a pas une base légale et est frauduleuse, puisque les femmes marocaines concernées n’avaient pas signé un engagement ni une reconnaissance de dette. Elle n’ont, en outre, pas été avisées des frais liés aux services médicaux.

Par ailleurs, le Consulat d’Espagne à Nador a exigé des familles marocaines de s’acquitter de leurs dettes publiques auprès de l’Hôpital Comarcal, avant de pouvoir retirer leur passeport. Ces dettes, selon l’avis des familles, varient entre 1.000 et 3.000 euros, en plus de frais supplémentaires. Pour celles-ci, ces montants sont trop élevés et, surtout, injustifiables, même s’il s’agit d’actes de césarienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Famille - Melilla - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.