Le Point met le Maroc à l’honneur

20 juillet 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est à la une du magazine Le Point, cette semaine. Un dossier bien concocté met en lumière les réalisations du Royaume, depuis l’intronisation du roi Mohammed VI.

« Pluripartisme », « de bons choix politiques ». Faisant une comparaison avec son voisin, l’Algérie, Le Point fait un bilan élogieux du Royaume chérifien.

Il y a 20 ans, le Roi Mohammed VI accédait au trône. A cette époque, Abdelaziz Boutéflika, Président qui démissionnait, le 2 avril 2019, sous la pression d’une révolution populaire réclamant la fin de son règne, avait pris les rênes de l’Algérie.

Après vingt ans, Le Point fait remarquer l’existence d’un « contraste » entre les deux pays qui étaient, à l’époque, « chacun de son côté, à l’aube d’un renouveau ». Dans sa description, le magazine affirme : « Mohammed VI conduisit cahin-caha le Maroc sur la voie de la modernité et d’un libéralisme économique assumé. Boutéflika rétablit la concorde en Algérie après une décennie de guerre civile, puis il s’arrêta là ».

Pour l’hebdomadaire français, l’avantage du Maroc, c’est d’être un pays chargé d’une histoire multiséculaire, de « bons choix politiques », même si, fait remarquer Le Point, le Royaume n’a « que peu de ressources naturelles à sa disposition, à part les phosphates » et que son économie souffre de « l’informel ».

Au plan économique, Le Point note des progrès significatifs, notamment, l’industrialisation rapide du nord du pays, autour du grand Port de Tanger-Med, devenu, en quelques années, « le plus grand port d’Afrique », avec une capacité accrue.

Sur le plan politique, le magazine constate que l’ouverture de la voie au pluripartisme, dans les années 1930, bien avant l’indépendance, en 1956, et l’adoption de la Constitution de 2011, par référendum, constituent des avancées remarquables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.