Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

25 juillet 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comparativement au mois précédent, l’Indice des Prix à la consommation (IPC), au Maroc, a connu une légère hausse de 0,2%, en juin.

Selon une note d’information du Haut-commissariat au Plan (HPC), cette variation se justifie par la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, rapporte la Map.

Les produits alimentaires concernés par ces hausses enregistrées entre mai et juin 2019 sont principalement les "légumes", les "fruits", les "viandes", le "café, le thé et le cacao", avec, respectivement, 2,4%, 1,0%, 0,5% et 0,1%.

A l’inverse, les prix ont connu une diminution de 1,0%, pour les "huiles et graisses", et de 0,9%, pour le "lait, le fromage et les œufs", précise le HCP. Une baisse de 1,2% a été également enregistrée au niveau des produits non alimentaires, notamment, concernant les prix des "carburants".

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima, à Béni Mellal, à Marrakech, à Rabat et à Meknès, à Settat et à Fès avec, respectivement, 1,0%, 0,8%, 0,7%, 0,4%, 0,3% et 0,2%.

A l’inverse, des baisses ont été enregistrées à Guelmim et à Safi avec 0,3%. A Kénitra, Oujda, Tétouan et à Dakhla, le taux s’élève à 0,2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.