Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

28 juillet 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pendant que certains passeront l’Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n’en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de les convoquer devant la justice, à cause de grosses légèretés constatées lors de ses nombreux contrôles.

Le communiqué de l’ONSSA fait le point du résultat des dernières sorties de l’institution. Au total, 236.000 unités d’élevage et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’ONSSA, ce qui représente une augmentation de 71%, par rapport à l’année dernière.

Le communiqué indique qu’à ce jour, les services de l’ONSSA ont mené 658 sorties de contrôle, prélevé, pour analyses, 381 échantillons d’aliments pour animaux, 500 échantillons de viandes et 25 échantillons d’eau, et délivré 331 laissez-passer pour les fientes de volailles. Il ressort qu’au terme desdits contrôles, 10 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice.

L’ONSSA précise que 3 cas concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux, dans les régions de Casablanca et de Rabat. Par ailleurs, 7 autres se rapportent à la vente de médicaments vétérinaires, au niveau des souks hebdomadaires, d’origine inconnue ou sans autorisation, dans les régions de Marrakech, de l’Oriental, de Rabat-Salé-Kénitra et de Béni Mellal-Khénifra, précise la même source.

En terme de mesures, l’ONSSA évoque la création de 30 souks supplémentaires dont 8, nouvellement mis en place, cette année, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, "pour renforcer le réseau de commercialisation des ovins et des caprins". A cela s’ajoutera la campagne “Al gazar Diali”, au moyen de laquelle une formation et une sensibilisation des bouchers seront effectuées.

L’ONSSA rassure également que plus de 300 médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste sera publiée sur son site web, seront disponibles, durant la période de l’Aïd al-Adha, pour répondre aux nombreuses demandes d’information des populations qui, elles, disposent également d’un numéro (le 0801003637) pour faire part de leurs demandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Aïd al-Adha 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...