Hela Ouardi insultée par un journaliste marocain

31 juillet 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Youssef Belhaissi, journaliste à Med 1Tv, n’a pas ménagé l’auteure des "Derniers jours de Muhammad". Invitée, le dimanche 28 juillet 2019, du Festival ’’Twiza’’ de Tanger, l’intellectuelle tunisienne a été traitée de "bâtarde", de quoi déchaîner des réactions virulentes sur la toile.

A en croire le360, tout a commencé, le vendredi 26 juillet 2019, où Youssef Belhaissi a commenté l’invitation de l’intellectuelle tunisienne, Hela Ouardi, à animer un débat, dans le cadre du Festival ’’Twiza’’ de Tanger. Il s’agit d’une conférence-débat qui avait pour thème : "La vérité et la légende : le défi du siècle des lumières". Cette circonstance n’a pas tardé à déclencher des réactions aussi virulentes les unes que les autres.

C’est alors que le présentateur de l’émission, "Chabab Vox", a choisi également de faire part de sa réaction, en postant son opinion sur sa page officielle Facebook. On pouvait lire : "Une écrivaine tunisienne met en doute l’existence du prophète Mohammad lors d’une conférence à Tanger. Dès qu’il y a un bâtard ou une bâtarde qui s’autoproclame écrivain, on l’invite chez nous. Le plus grave, c’est que cela se passe avec la bénédiction du Ministère de la Culture".

Des propos mal digérés par des milliers d’internautes. En effet, près de 3000 commentaires ont été publiés, en un temps record, au nombre desquels les uns, plus amers que les autres, ont tenté de remettre Youssef Belhaissi à sa place. Certains autres, ironiques, ont tourné en dérision le journaliste. "Quand est-ce que tu prendras les armes pour rejoindre tes compagnons d’Al-Nosra ? [groupe terroriste du contexte syrien, affilié à Al Qaïda, Ndlr]" lui a d’ailleurs lancé, l’un des internautes.

En revanche, d’autres internautes, prenant parti pour le journaliste, ont rejeté le tort sur les organisateurs qui, selon eux, n’auraient pas dû inviter une écrivaine controversée.

Universitaire tunisienne née en 1973, Hela Ouardi était inconnue du monde des intellectuels de Tunis jusqu’en 2016, suite à la parution de son livre "Les derniers jours de Muhammad", paru aux éditions Albin Michel, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Medi 1 Tv

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?