Maroc : le faux espion est derrière les barreaux

7 août 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Police judiciaire a arrêté un faux agent de renseignements marocain à Casablanca. Celui-ci, prétendant avoir des relations bien placées, escroquait ses victimes en leur promettant l’immigration de leurs enfants.

Le prévenu, qui se retrouve désormais accusé d’escroquerie et usurpation d’identité, en se faisant passer pour un grand responsable des services de renseignements marocain à l’étranger, compte une dizaine de victimes à qui il avait fait miroiter l’immigration. Selon Le360.ma, le mis-en cause aurait arnaqué plus d’une centaine de personnes en leur extorquant d’importantes sommes d’argent, qui varient entre 50.000 et 60.000 dirhams.

Toujours bien habillé et roulant dans un 4x4 de luxe, une voiture de location, l’arnaqueur opérait en douce. Ses victimes, souvent des hommes âgés, étaient ciblées dans les mosquées. L’escroc les abordait pour gagner leur confiance. Il se montrait ensuite intéressé par la scolarisation des enfants de ces parents, à qui il promettait un voyage d’études à l’étranger. Le faux agent leur proposait l’immigration aux Pays-Bas en prétextant le versement de primes aux immigrés par les autorités néerlandaises, en fonction de leurs diplômes.

En dépit des 30.000 dirhams qu’il a extorqués aux deux dernières victimes, celui-ci leur a encore exigé des compléments de frais. Les victimes, intriguées par son comportement suspect, ont déposé deux plaintes auprès de la Police judiciaire qui n’a pas tardé à arrêter le faux agent de renseignements, dans un célèbre café casablancais.

Lors de l’enquête préliminaire, l’homme a continué à prétendre appartenir aux services de renseignements, avant de finalement avouer être commissaire de police à la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), puis, escroc, depuis plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arnaque - Police marocaine - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.