Tariq Ramadan sera interrogé par la Suisse en France

9 août 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Sous le coup de trois plaintes de viol, en France, et d’une quatrième, en Suisse, le théologien suisse, Tariq Ramadan, sera, cet automne, auditionné en France et confronté à son accusatrice.

Une première, sans doute. Accusé de viol par une femme en Suisse, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008, le théologien qui, depuis lors, n’a toujours pas été interrogé, dans cette affaire, sera confronté à son accusatrice, en France, rapporte le journal Libération. Dans cette affaire, Marc Guéniat, porte-parole du département genevois de la justice, justifie le choix de cette option par le fait que la justice française ne se décidait pas à autoriser le mis en cause à se rendre à Genève. A ce effet, rappelle-t-il , « une demande d’entraide internationale a été adressée aux autorités françaises ». Les juges français devront fixer une date pour les auditions et les confrontations, a ajouté le porte-parole.

Le 22 janvier, les juges d’instruction français, redoutant une fuite à l’étranger de l’inculpé, s’étaient opposés à la demande de la partie suisse d’auditionner le théologien à Genève. Les autorités françaises ont refusé dès lors de favoriser la levée du contrôle judiciaire du mis en cause, incluant une interdiction de quitter le territoire français, indique le même média. Cette accusation est battue en brèche par l’avocat de Ramadan. Celui-ci a rappelé aux juges la remise du second passeport pakistanais de son client, à sa sortie de prison et dont aucun d’eux n’avait connaissance.

Après un an de valses-hésitations entre Genève et Paris, le procureur suisse avait été, lui aussi, contraint d’annuler les auditions de Tariq Ramadan, de la plaignante et de témoins, qu’il avait fixées en février et en mars 2019. Lassée d’attendre et devant ce ping-pong judiciaire, la victime a déposé un recours à Genève au début de l’été, pour dénoncer un déni de justice.

Quant à Tariq Ramadan, il ne s’est pas exprimé publiquement concernant les accusations dont il fait l’objet en Suisse. En revanche , en France, après plusieurs mois de démentis, il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec les trois plaignantes, arguant qu’elles étaient consenties, précise le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Suisse - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Tariq Ramadan de retour devant le procureur

Les ennuis de l’islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu’il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu’il conteste,...

Tariq Ramadan de retour au tribunal

Tariq Ramadan et la Suissesse qui l’accuse d’un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16...

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...