Les investissements des Marocains à l’étranger en forte hausse

10 août 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les investissements marocains à l’étranger ont connu une augmentation de 68,1%, au cours du premier semestre, pour atteindre 4,2 MMDH (444 millions de dollars), à la fin du mois de juin, selon les derniers chiffres publiés par l’Office des Changes.

Selon les données de l’Office des Changes, la Société, "Tigo Télécom", fait partie des plus importants investissements marocains à l’étranger. Ce rachat a été effectué par "Maroc Télécom", au Tchad, à la mi-mars. En plus de cet opérateur de télécommunications, le Maroc étend ses tentacules sur les investissements dans l’immobilier de luxe et de taille moyenne, grâce à l’ouverture d’une succursale de sa société immobilière de luxe, "Prestige", à Abidjan, dans le cadre du lancement du manoir, "Abidjan", constitué de logements de luxe et de résidences de tourisme. Ce joyau est situé non loin du quartier des affaires, "The Plateau".

En fin juin 2019, les entrées nettes d’investissements étrangers du Maroc ont atteint 19%, pour 8,3 milliards de DH (872 millions de dollars). Pour ce qui concerne le déficit commercial du Maroc, il s’est creusé de 4,9%, pour 102,5 milliards de DH (10,8 milliards de dollars). Les importations de biens et de marchandises sont portées à 3,8%, pour 250,6 milliards de DH (26,4 milliards de dollars).

Pendant que les investissements connaissent un pic à l’étranger, les exportations marocaines ont souffert, au cours de cette période, au niveau de la contraction du marché international de l’automobile. Il se trouve être le premier secteur source au Maroc. En revanche, les exportations marocaines de pièces détachées ont connu une augmentation de 4,8%, pour atteindre 18,3 milliards de DH (1,93 milliard de dollars), contre 7,8%, sur la même période, pour les pièces détachées, avec un pic de 22,1milliards de DH (2,3 milliards de dollars).

Quant aux autres secteurs, la même source rapporte qu’une augmentation a été enregistrée au niveau des exportations de produits agricoles et des industries alimentaires (6,7%), de celles d’avions de l’industrie émergente (12%), des exportations de phosphate (12%) ainsi que de ses dérivés (1,1%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Compétitivité

Aller plus loin

Le HCP préoccupé par la faible intégration des MRE

La faible intégration des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) préoccupe le Haut-commissariat au Plan (HCP) qui a proposé une nouvelle gouvernance articulée en quatre points...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...