La médecine chinoise va envahir le marché marocain

21 août 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La visite du Ministre de la Santé, Anas Doukkali, en Chine, a été l’occasion de signer un grand nombre d’accords, notamment dans le domaine de la santé.

Dans un communiqué relayé par la Map, le Ministre a précisé que les relations sino-marocaines sont passées à la phase de concrétisation, à travers un partenariat stratégique et global.

Depuis 1975, la Chine envoie des équipes médicales multidisciplinaires, dans le cadre du transfert des expertises scientifiques et de la promotion du réseau hospitalier au Maroc, surtout, au niveau des régions isolées.

Le Maroc compte exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies révolutionnaires, en particulier, la télémédecine qui permet les consultations à distance. Cette expérience sera transposée au niveau des hôpitaux marocains, créant un champ de coopération entre les médecins marocains et chinois.

Le Ministre a également évoqué la possibilité d’une collaboration tripartite qui verra la participation de plusieurs pays africains, où le Maroc joue un rôle de pionnier dans les domaines de la médecine et de la pharmacie.

La réussite de la collaboration sino-marocaine, dans le secteur des énergies, est un exemple à reproduire au niveau sanitaire, a fait savoir le Ministre. Celui-ci compte sur l’expertise de la Chine pour inaugurer de nouveaux centres hospitaliers au Maroc, à travers des subventions internationales.

Le Ministre a finalement abordé la place de la médecine traditionnelle en Chine, et serait intéressé par un transfert de savoirs au Maroc. L’homéopathie et l’acupuncture trouveraient leur place au Maroc, surtout que le pays dispose d’une nature riche en plantes médicinales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.