Ce qui pousse les Marocains à passer les vacances d’été à l’étranger

23 août 2019 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que certains Marocains choisissent de passer les vacances d’été au pays, d’autres préfèrent partir à l’étranger, notamment en Europe.

L’Eldorado européen emporte les Marocains pour leurs vacances d’été. Loin du quotidien du Royaume, ils préfèrent de plus en plus s’offrir des voyages d’agrément. Cette nouvelle tendance est due à plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres du désir d’un dépaysement total, de l’impact de l’ouverture médiatique du Royaume (chaînes tv, internet, réseaux sociaux, …) sur la population, de la baisse des coûts de transports et de l’amélioration du niveau de vie de plusieurs Marocains, avec l’essor de la classe moyenne.

Leur première destination privilégiée est l’Espagne. Ce pays avec qui le Maroc partage des frontières aiguise l’appétit des voyageurs. Deuxième destination touristique mondiale, selon l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), l’Espagne a presque triplé, entre 2001 et 2018, le nombre de visas de court séjour accordés, passant de 68.354 à 194.175, pour les ressortissants marocains.

En revanche, d’autres préfèrent la Thaïlande, la Turquie, voire les Maldives.

De manière générale, les Marocains manifestent le désir de découvrir d’autres horizons, d’autres cultures, pendant les vacances d’été, en donnant la priorité aux destinations hors du territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Thaïlande - Tourisme - Destination - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.