Le Maroc compte moins de chômeurs ... merci le service militaire

25 août 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Comparativement au premier trimestre de 2019, le taux de chômage a connu une baisse de 1,5 point au second trimestre, pour s’établir à 8,5 % de la population active. Le secteur des services contribue fortement à la création d’emploi.

Moins de Marocains sont au chômage dans le Royaume. Le taux s’établit désormais à 8,5 % au niveau national au deuxième trimestre de 2019, indique la dernière note du Haut-commissariat au Plan sur la situation du marché du travail. Ainsi, le chômage a reculé de 1,5 point au deuxième trimestre par rapport au premier de l’année en cours.

Selon la même source, le secteur des services est le principal contributeur à cette avancée notable, avec la création de 167 000 emplois dont 132 000 en zone urbaine entre le second trimestre de 2018 et celui de 2019.

Dans les secteurs majoritairement ruraux comme l’agriculture, les forêts et la pêche, c’est tout le contraire. Ces secteurs ont enregistré une perte nette de 176 000 postes.

Par ailleurs, les jeunes de 19 à 25 ans sont en quête permanente d’emploi. Et, le choix est vite fait : ils optent pour le service militaire, qui vient d’être rétabli dans le pays. Ce service leur offre l’opportunité de suivre une formation qualifiante. Mieux, ils perçoivent également une indemnité mensuelle comprise entre 96 et 185 euros. Aussi ont-ils la possibilité de se faire enrôler dans l’armée s’ils font montre d’aptitudes requises. En tout, 2.585 appelés appartiennent à la première vague des qualifiés pour le service militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.