Maroc : le prêche d’un imam provoque la colère des femmes

28 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le prêche d’un imam d’Oued Laou a été fortement décrié par les habitantes de cette région. Celui-ci a commis un excès en traitant d’improbes les femmes qui exercent dans les domaines associatif et politique. Une enquête en a été ouverte par les autorités locales.

Les femmes de la ville balnéaire d’Oued Laou, ainsi que celles qui y passent leurs vacances ont été scandalisées par le contenu du prêche du vendredi 23 août 2019, dans la mosquée d’Ali Omari de Tétouan. Contrairement aux propos sages de l’imam principal, elles ont été soumises à un long réquisitoire insultant de son remplaçant.

Celui-ci a tenté dans son prêche une comparaison absurde entre la femme vertueuse et celle impudique. A en croire ses propos, la première ne sort pas de chez elle et n’exerce aucun travail à l’extérieur pendant que les femmes impudiques et improbes travaillent loin de leur domicile et exercent dans les domaines associatif et politique.

Le360.ma rapporte que cette comparaison dangereuse qui est à l’opposé des préceptes du coran n’a pas été du goût des habitantes de la région. Sans langue de bois, elles lui ont rappelé qu’au temps du prophète Sidna Mohamed, de nombreuses personnalités féminines étaient influentes dans la vie quotidienne de la société.

Mieux, selon ces fidèles musulmanes offensées, certaines de ces personnalités se sont illustrées en dehors de leurs localités, aussi bien dans le commerce que dans les guerres. Les contradicteurs de l’Imam n’ont pas manqué de lui rappeler l’exemple de Lalla Aicha, l’épouse du prophète.

La même source précise que les autorités locales informées de cette situation n’ont pas tardé à réagir. Celles-ci ont aussitôt ouvert une enquête pour élucider cette affaire. Au niveau de l’Etat central, la rigueur est de mise. Les imams qui évoquent des sujets politiques ou des revendications sociales sont souvent suspendus par leur ministère de tutelle.

L’imam de la mosquée d’Echouhada à Rabat l’a appris à ses dépens pour avoir considéré dans son prêche comme un péché la célébration des festivités du Nouvel an grégorien. Un autre imam de la région de Tinghir avait été révoqué. Celui-ci avait refusé de suivre le texte officiel du prêche du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Oued Laou - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...