Belgique : la rentrée n’aura pas lieu à l’école islamique "Selam college"

1er septembre 2019 - 05h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les responsables de l’école islamique, "Selam college", se préparaient pour assurer la rentrée des classes dans quelques jours, la Ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V), en a décidé autrement, le vendredi 30 août 2019.

La décision de la Ministre flamande de l’Enseignement se fonde sur un avis de l’inspection de l’enseignement et d’une proposition de l’administration compétente en la matière. En effet, à la demande de la première structure, la Sûreté de l’Etat a mené une enquête sur Lectio, l’ASBL qui a introduit la demande de reconnaissance pour l’école.

De cette enquête, il ressort que "Selam college" dont le projet de création avait suscité la polémique ces derniers mois à Genk, ne remplit pas un certain nombre de conditions de reconnaissance, dont le respect de la Constitution belge et des traités internationaux, en particulier, ceux relatifs aux droits de l’homme et de l’enfant. "L’Agence des services de l’enseignement constate que la reconnaissance ne peut être autorisée", a déclaré la Ministre Crevits, pour se justifier.

Faut-il le rappeler, la Fédération islamique de Belgique, liée au mouvement islamo-turc Milli-Görü, qui avait souhaité créer un établissement islamique à Genk s’était heurtée, au début du projet, à l’opposition, entre autres, de la N-VA et du Vlaams Belang.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Genk - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.