Comment s’est passé le retour des MRE cette année ?

4 septembre 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est la fin des vacances et, après le départ du Maroc de la grande majorité des familles qui avaient profité des vacances d’été, la pression de la dernière minute semble être globalement maîtrisée.

Le point de transit de Tanger Med focalise surtout l’attention d’Abdelkrim Benatiq, Ministre des MRE et des Affaires de la migration. En effet, c’est justement ce port qui canalise le plus gros flux en termes de passagers et de véhicules, souligne L’économiste qui rappelle que le pic des départs était attendu le week-end écoulé.

En réalité, l’ampleur de la logistique et des préparatifs que nécessite cette opération n’est plus à démontrer. Pour preuve, rappelle la même source, en 2018, Tanger Med avait enregistré l’entrée de 49.000 voyageurs et de 12.000 voitures au cours d’une seule journée tandis que, pour cette année, ce sont plus de 2,739 millions de MRE qui sont rentrés au pays (au 29 août).

Face à l’ampleur de la tâche, les autorités compétentes se sont organisées cette année, avec la collaboration entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Ministère, pour éviter le scénario désagréable de l’année dernière. Ainsi, afin d’assurer une grande fluidité à Tanger Med et dans les autres ports par où transitent les MRE, plusieurs actions ont été menées.

L’une de ces actions majeures est sans doute la mise en place d’un plan de flotte constitué de 28 navires exploités par 9 compagnies maritimes et desservant 11 lignes, surtout quand on sait que le transport maritime représente 43,1% du flux des MRE.

L’autre détail tout aussi important est la date du 12 août à laquelle s’est tenue l’Aïd al-Adha cette année, contrairement à la précédente (24 août). Cela a notamment permis aux MRE de mieux organiser, à l’avance, leur retour en Europe. Ce sont autant de faits qui, à en croire la même source, ont su éviter un bon nombre de problèmes et qui expliquent qu’aucun incident majeur ne se soit produit jusque-là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger Med - Abdelkrim Benatiq - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...