France : une femme imame dirige la première prière mixte

8 septembre 2019 - 09h50 - France - Ecrit par : I.L

Le samedi 7 septembre, loin des regards et, dans une salle louée pour la circonstance, la capitale française a connu son premier prêche mixte et progressiste de femmes musulmanes, où le port de voile n’était pas obligatoire.

Cet événement est salué par la communauté musulmane « progressiste » devant laquelle deux femmes imames, Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin, à la fois « stressées et heureuses », ont dirigé la première prière mixte, rapporte le parisien.fr.

Pour cette première expérience, en plus du choix discret du lieu de rencontre, le jour a été également changé, par crainte de représailles. Les imames indiquent qu’« exceptionnellement, cette rencontre eut lieu un samedi et non un vendredi pour des raisons logistiques ». Elles rassurent par ailleurs que « tous les autres rendez-vous, qui se tiendront une fois par mois dans d’autres lieux, se dérouleront le vendredi soir selon le format traditionnel du culte ».

Toutefois, des démarches sont en train d’être menées pour trouver un lieu fixe pouvant faire office de lieu de culte définitif pour ces deux femmes imames. Ce lieu de culte portera le nom de ’’Mosquée Simorgh’’, du nom d’un oiseau mythologique que l’on retrouve chez le poète soufi iranien, Attar, annoncent déjà les deux imames.

Ces cérémonies mensuelles, rappellent-elles, seront chargées de mesurer l’affluence des fidèles séduits par cet islam progressiste qui « réconcilie la foi avec la raison et l’esprit critique », ajoute-t-elle. « Nous apportons notre pierre à la construction d’un islam de France adapté aux acquis de la modernité ».

Pour le même média, cet islam progressiste, qui ne cesse de séduire ses nombreux fidèles, est fondé sur quatre grands principes : l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté du port de voile, l’inclusivité et la francophonie.

Pour réussir leur objectif, ces deux femmes, Anne-Sophie, 29 ans, professeure de musique, et Eva, 30 ans, professeure d’histoire, converties depuis une dizaine d’années, ont fondé l’Association cultuelle, en 2018, Voix d’un Islam éclairé (VIE), forte de 200 adhérents et grâce à laquelle les fidèles se sont déplacés en grand nombre pour cette première rencontre.

Par cette initiative, plusieurs personnes se sont mieux ancrées dans la foi musulmane. Pour Mina de Lyon, désormais loin « des automatismes », elle estime avoir trouvé la bonne voie avec son islam « qui laisse la place à sa propre réflexion ». Parmi les invités, on compte également Seyran Ateş, imame de la Mosquée Ibn Rushd-Goethe de Berlin, actuellement sous protection policière, et bien d’autres.

La même source annonce, par ailleurs, la création d’un autre projet similaire en France, qui mettra cette fois-ci les femmes au centre du lieu de culte. Pour sa fondatrice, l’imame franco-algérienne, Kahina Bahloul, 40 ans, Doctorante en islamologie, à l’École pratique des Hautes études à Paris, les prêches y seront alternativement assurés par une femme et un homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Kahina Bahloul : « On ne bénéficie pas du soutien de l’Algérie, du Maroc... »

Kahina Bahloul, la première femme imame en France promeut, dit-elle, un islam des Lumières qui rompt avec les pratiques religieuses traditionnelles. Ses idées sont consignées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.