Belgique- Racisme à l’embauche : un rapport explosif

9 mars 2005 - 09h06 - Belgique - Ecrit par :

Quasiment une personne d’origine étrangère sur deux est victime de discrimination au moins une fois durant sa recherche d’emploi en Région bruxelloise. Voici ce qui ressort de l’étude menée par la KUL et l’ULB à la demande de l’Office régional bruxellois de l’emploi (Orbem).

Cette étude, synthétisée dans un rapport de près de 90 pages, sera présentée au public le 16 mars lors d’un colloque organisé par l’Orbem sur la discrimination à l’embauche en Région bruxelloise.

Son principal attrait réside dans le fait qu’elle confirme tout haut ce que tout le monde dit tout bas, politiques en tête, faute de données clairement chiffrées depuis l’étude du Bureau international du travail (BIT) menée en 1997. En clair, la discrimination à l’embauche a augmenté en Région bruxelloise depuis maintenant huit ans et touche principalement les chercheurs d’emploi d’origine marocaine et turque. Et, dans une moindre mesure, ceux issus d’Afrique subsaharienne.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme constatait d’ailleurs déjà l’an passé « une augmentation annuelle de ces formes de discrimination » depuis 2000. Cette constatation se reflète dans l’enquête qualitative menée dans le cadre de l’étude. Sur l’ensemble des dossiers de candidatures suivis durant trois mois, l’étude a relevé dans 27% des cas « soit des motifs de croire à un traitement inégal, soit un traitement inégal réel en raison de l’origine ethnique ».

Les bas salaires pour les Marocains et les Turcs

Pire, dans les cas où des postes à pourvoir ont été sollicités par des Belges de souche ou des Belges naturalisés, ce pourcentage passe à 45%, soit quasiment une candidature sur deux !

En outre, près de la moitié des demandeurs d’emploi observés pendant les trois mois de l’enquête ont subi au moins une fois un comportement discriminatoire.

Toujours selon l’étude, les différentes catégories de travailleurs et de chômeurs n’ont pas les « mêmes chances statistiques » d’accéder à l’emploi ni aux emplois les meilleurs. « La grande majorité des travailleurs d’origine marocaine ou turque est ainsi gratifiée d’un statut d’ouvrier et d’un emploi dans des secteurs à bas salaires », poursuit l’étude. Les ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne semblent moins défavorisés, pour autant qu’ils décrochent un emploi. Viennent ensuite les travailleurs d’origine italienne et des pays d’Europe du Sud. Les Belges de souche et les étrangers ressortissants des pays limitrophes (France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg...) bénéficient quant à eux de tous les avantages.

Ces constatations se retrouvent également dans les chiffres du chômage bruxellois. Celui-ci est ainsi plus important tant en nombre qu’en durée pour les jeunes hommes marocains et turcs - même pour les plus diplômés - que pour les autres catégories.

Lire l’histoire de Rachid qui a opté pour une franchise ’Quick’

Mathieu Ladevèze et Karim Fadoul- Dernière Heure - Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...