Halal : vers la fin de l’abattage sans étourdissement en France ?

14 septembre 2019 - 06h16 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que la France s’apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l’abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ’’Halal en danger’’ exige un moratoire immédiat sur le projet.

La France est en passe de marcher dans le sillage de la Belgique qui a interdit sur son territoire (Flandre et Wallonie) l’abattage rituel sans étourdissement. C’est ce que redoute le Collectif ’’Halal en danger’’, qui a fait savoir qu’un projet d’interdiction de l’abattage sans étourdissement serait en cours d’élaboration en France.

Selon ce Collectif, les signes annonciateurs de ce projet seraient l’avis récent de la Cour européenne de Justice sur la Certification bio concernant le halal.

Utiliser cette interdiction à des fins politiques en se basant sur le bien-être animal, c’est aussi ce que craint le Collectif ’’Halal en danger’’. Celui-ci avance que différentes études scientifiques ont produit des conclusions qui sont loin d’être aussi catégoriques.

En effet, les scientifiques, fera savoir ’’Halal en danger’’, s’opposent sur le procédé́ d’abattage le moins douloureux pour l’animal, d’autant plus qu’il affirme qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un procédé́ d’abattage par étourdissement car l’abattage rituel (sans assommage) est un procédé́ d’étourdissement naturel pour l’animal.

Par ailleurs, ’’Halal en danger’’ dénonce la stigmatisation de certaines communautés religieuses. Il estime qu’elle est utilisée pour faire diversion afin de ne plus poser les questions de fond qui sont celles de l’agro-industrie.

Pour le Collectif, celle-ci est animée par un impératif de rentabilité́ et qui n’a jamais mis au centre la question de la sensibilité́ animale, de l’élevage jusqu’à l’abattage. Une situation qui est de nature à mettre à mal la liberté́ de culte. Face à celle-ci, ’’Halal en danger’’ n’exige qu’une chose : un moratoire immédiat sur le projet d’interdiction de l’abattage sans assommage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Halal - Flandre - Islam

Aller plus loin

Une petite victoire pour l’Exécutif des Musulmans de Belgique

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) ont exprimé leur satisfaction suite à l’avis de l’avocat...

L’abattage sans étourdissement des animaux divise en Belgique et à la CJUE

Les régions flamande et wallonne ont adopté en 2017 des décrets exigeant l’étourdissement des animaux avant l’abattage afin de réduire leurs souffrances. Plusieurs associations...

France : une victoire pour l’abattage rituel mais …

L’association Œuvre d’assistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d’Etat. Elle demandait la fin de l’abattage rituel sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.