Marhaba 2019 : le Port de Ceuta rivalise avec Tanger Med

17 septembre 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Comme à chaque année, l’Opération de la Traversée du Détroit (OPE), dans son sigle espagnol, permet d’établir les performances qui témoignent du travail abattu par tous les agents participants. Le dimanche 15 septembre dernier, le Port de Ceuta a affiché un nouveau record historique, en termes de trafic de passagers et de véhicules, pour le compte de l’édition 2019 de cette Opération.

Le Port de Ceuta s’est affirmé en tant que deuxième port le plus occupé de la phase d’opération du Détroit. En effet, pendant la phase de retour du navire, il a enregistré de bonnes performances, avec plus de 330 000 passagers et plus de 75 000 véhicules, ce qui équivaut à une augmentation de plus de 10%, dans les deux cas, par rapport à l’année précédente, selon El pueblo de Ceuta.

Tous ces efforts prouvent à plusieurs égards que les services offerts par le Port de Ceuta s’améliorent et se consolident, devenant de plus en plus utiles, pour desservir et accueillir les voyageurs, et faciliter le transit vers la péninsule.

Ceci explique l’augmentation significative du nombre de passagers et de véhicules au Port de Ceuta, au détriment du Port marocain de Tanger Med, qui a enregistré, cette année, des chiffres inférieurs à ceux obtenus l’année dernière, clôturant cette OPE 2019 avec une perte de 7,2% de passagers et de 8, 8% de véhicules.

Au regard de tous ces chiffres, il apparaît clairement que bon nombre de passagers ayant opté pour l’embarquement à Tanger Med, l’année dernière, ont préféré, cette année, le Port de Ceuta, en raison de l’organisation et de la qualité des services, se sont félicitées les autorités portuaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Tanger Med - MRE

Aller plus loin

Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.