Espagne : l’élection d’une miss beauté marocaine ne plaît pas à tout le monde

20 septembre 2019 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le parti d’extrême droite espagnol a encore fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Vox a protesté contre l’élection d’une fille d’origine marocaine comme nouvelle Reine des soirées Otura.

"Jeune fille marocaine, vivant à Otura depuis deux ans", avait posté Vox. Cette publication est affublée d’un commentaire à tout le moins désobligeant : "Apparemment à Otura il n’y avait pas d’autre fille de la ville, otureña espagnole, et plus belle ..".

C’est cette publication dans laquelle il est également indiqué que la municipalité de la commune était dirigée par le PSOE à la majorité absolue, qui a indigné les internautes, en général, et le Conseil municipal d’Otura, en particulier.

Très vite, la publication de la formation d’extrême droite sur les réseaux sociaux au sujet de la Reine des vacances a été qualifiée de "xénophobe" par le Conseil municipal. La publication en question a provoqué une vague de réactions d’indignation.

Du coup, c’est la tante de la lauréate qui tente de prendre sa défense : "Cette fille est ma nièce, d’origine marocaine, mais qui vit en Espagne depuis l’âge de quelques mois et est de nationalité espagnole. C’est une fille belle, intelligente et très belle aussi à l’intérieur, sans distinction de nationalité ou d’ethnie", écrit-elle, pour répondre aux critiques de Vox.

La jeune marocaine élue a reçu le soutien de nombreux Espagnols dont celui du Département des Parties et Equality of Otura qui a publiquement condamné ce qu’il considère comme une "publication xénophobe et honteuse". Quant au Conseil municipal, il a exprimé son "soutien inconditionnel" à la "jeune fille et à toute sa famille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

Miss France 2020 : les auteurs des propos racistes bientôt poursuivis

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé avoir porté plainte auprès du Parquet de Paris contre les auteurs des propos racistes postés sur les réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.