Maroc : vers une augmentation de la masse salariale en 2020

22 septembre 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La masse salariale connaîtra une hausse dès l’année prochaine en raison des cotisations retraite et de prévoyance. Celles-ci seront incorporées aux dépenses du personnel.

Augmentation certaine de la masse salariale dès 2020. Les dépenses de personnel vont englober les traitements, les salaires et les indemnités, ainsi que les cotisations de l’Etat au titre de la prévoyance sociale et de la retraite, conformément à la Loi organique relative à Loi des Finances (LOF), rapporte L’économiste.

La même source indique que les charges du personnel représentent le 1er poste de dépenses budgétaires avec 112,15 milliards de DH, cette année.

De cette vue, ce montant est loin de refléter le poids réel des charges du personnel en raison des cotisations liées à la prévoyance sociale, des transferts effectués au profit des établissements publics non marchands en crédits de fonctionnement et même de certains comptes spéciaux du Trésor.

Ceux-ci supportent en effet pour une partie de leurs dépenses, des salaires, des émoluments et des gratifications servis à certaines catégories du personnel de l’Etat.

En conséquence, cette mesure affectait la lisibilité des dépenses réelles afférant à cette catégorie normalement imputée au Budget général.

Ainsi, l’application de l’article 15 de la loi organique relative à la Loi des Finances permettra d’instaurer plus de lisibilité et de transparence et, surtout, de donner une idée précise sur le poids réel des dépenses du personnel.

D’autres mesures de la Loi organique des Finances, notamment, l’introduction de la comptabilité d’analyse des coûts ou l’accompagnement du projet de règlement de la Loi des Finances par le rapport annuel de performance et le rapport d’audit de performance seront prises en considération, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Budget - Sécurité sociale - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...