Sahara : le Maroc gagne des points face à l’Algérie à l’ONU

1er octobre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

A la 74e Assemblée générale de l’ONU tenue à New-York, le Maroc a affiché une fermeté quant à l’intégrité de son territoire. Cette position semble ébranler l’Algérie et le Polisario.

En marge des travaux de la 74ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc, a défendu l’intégrité territoriale du Royaume.

De même, il a initié plusieurs rencontres, notamment, avec Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Celui-ci a remercié le Maroc « pour son soutien aux efforts de réforme des Nations-Unies ainsi qu’aux opérations de maintien de la paix », rapporte le journal Assabah.

Selon la même source, bon nombre de pays ont félicité le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine, ainsi que pour son rôle dans la dynamisation et le renforcement de la coopération Sud-Sud en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, sans oublier son rôle sur la scène internationale en matière de lutte contre le terrorisme et contre les effets néfastes du changement climatique.

Si nombre de pays ont tressé les lauriers au Maroc pour cette offensive diplomatique, ce n’est pas le cas de l’Algérie.

« Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, n’a rien trouvé de mieux à faire que de déterrer la hache des méthodes louches, basées sur le mensonge et la tromperie », a confié Mohamed Talib, membre du CORCAS à Assabah.

En d’autres termes, le chef de la diplomatie algérienne aurait désapprouvé le retard noté dans la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara. En cause, ce retard profiterait au Maroc.

Aussi l’Algérie a-t-elle dit en coulisses des vérités approximatives. Elle aurait fait croire qu’elle s’évertuait à trouver une solution politique au conflit du Sahara, qui, selon elle, n’oppose que le Maroc et le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - New York - ONU - Polisario - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le Maroc s’exprime sur l’envoyé personnel pour le Sahara

En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à...

L’Uruguay va-t-il tourner le dos au Polisario ?

L’Uruguay semble déjà afficher sa position quant au conflit qui oppose, depuis des années, le Maroc à la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD). Aucun "responsable" de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...