Paris : un imam marocain accusé d’être impliqué dans l’attaque de la Préfecture

11 octobre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un imam marocain de 35 ans, qualifié de "fondamentaliste" et de prêcheur de haine, est accusé d’avoir incité Mickaël Harpon à commettre la tuerie de la Préfecture de police de Paris. Objet d’une mesure d’expulsion en 2015, annulée par la Commission des Cartes de séjour, l’homme est aujourd’hui fiché "S".

Selon Le Parisien, il est soupçonné par certains députés d’avoir participé à la radicalisation de l’auteur de l’attentat, un fidèle de la mosquée de Gonesse où il officie.

Pour l’instant, l’imam, qui se défend contre toute relation avec Mickaël Harpon, n’est visé par aucune enquête des renseignements français, et ne figure pas parmi les deux contacts salafistes retrouvés dans son téléphone.

Il déclare sur France-info : "Jamais je n’ai été convoqué par la police, ni par les renseignements généraux, jamais". Si l’homme fait l’objet d’une fiche "S" et s’il a été souvent licencié des mosquées, cela n’a rien à voir avec ses discours radicaux, mais plutôt avec ses nombreuses incartades. Il paraît que l’argent est son point faible.

Le journal ajoute que l’imam a fait l’objet d’une mesure d’expulsion en 2015, pour sa situation irrégulière en France. La décision a été toutefois annulée, quand il a réussi à produire des justificatifs prouvant sa prise en charge de l’enfant de sa compagne. En 2019, il reçoit sa carte de séjour en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Expulsion - Attentat - MRE

Aller plus loin

France : 287 signalements de radicalisation d’agents publics, deux policiers écartés

En tout, 287 agents publics ont été suspectés de "radicalisation islamiste", après l’attentat de la préfecture de police de Paris, survenu le 3 octobre dernier. Deux policiers...

France : visé par des menaces de mort, un imam porte plainte

Après avoir reçu des menaces de mort, Ahmed Hilali, l’ancien imam de la mosquée de Gonesse, dans le Val d’Oise, que fréquentait Mickaël Harpon, l’assaillant de la Préfecture de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.