Les MRE ne sont pas qu’en Europe…

28 mars 2005 - 18h22 - Maroc - Ecrit par :

L’émigration féminine vers les pays du Golfe se fait dans l’insouciance juridique la plus flagrante de la part des autorités des pays d’accueil. Pire, elle se fait dans l’indifférence totale des autorités marocaines concernées tant au niveau juridique, que social et humanitaire.

Une question de goût ? Les tournées de Madame la ministre chargée des Marocains résidants à l’étranger, voire celles de Taeib Fassi Fihri ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération snobent la région du Golfe. Cette région où sont installés pas moins de 31.269 Marocains, selon les statistiques de la direction des affaires consulaires et sociales au Ministère des affaires étrangères et de la coopération. Nos responsables ne sont certainement pas sans savoir tous les maux qui frappent cette migration. Ils continuent tout de même de l’ignorer. Mais pourtant, l’apport en devise de cette émigration est bel et bien comptabilisé dans les montants transférés par les MRE. La communauté marocaine dans les pays du Golfe serait essentiellement répartie comme suit : 20.000 en Arabie Saoudite, 8.359 aux Emirats arabes et 2.910 au Sultanat d’Oman. On parle ici de 9 à 10 % de la totalité du nombre de marocains résidants à l’étranger. Un pourcentage qui mériterait bien l’intérêt des ministères concernés. Mais encore, ces chiffres sont loin de représenter la réalité, comme le rappelle Abdelfattah Ezzine qui effectue actuellement des recherches poussées sur l’émigration féminine dans les pays du Golfe. Si l’on tient compte du nombre très élevé des marocaines qui travaillent là-bas clandestinement, difficile repérer derrière leurs "Abayas", cet habit noir qui les cachent de la tête au pied.
Il n’échappe à personne que l’émigration marocaine dans ces pays, notamment celle des jeunes filles, souffre de tous les dérapages tant au niveau juridique, que professionnel et surtout humain. Ce qu’on appelle nous des "émigrés", sont nommés "wafidines" (arrivants) dans dans le language des pays du Golfe. Un "titre" qui ne leur garantit aucun droit et laisse les Marocains installés là-bas dans une précarité juridique flagrante, devant laquelle ils sont contraints à s’incliner dans ces pays qui rapportent trop et font souvent nourrir des familles entières restées au Maroc.
En attendant le réveil des responsables marocains concernés, c’est de nouveau la société civile qui va devoir faire un geste en direction notamment des jeunes marocaines exploitées dans les pays du golfe. Séjournant périodiquement dans le sultanat d’Oman où il est détaché dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et Oman, Abdelfattah Ezzine compte créer un réseau marocain qui défendrait les intérêts des marocains immigrés dans les pays arabes. "Il faut ouvrir le débat en ce qui concerne cette immigration et ne pas se contenter de comptabiliser l’argent", s’indigne ce sociologue chercheur qui prépare la mise en place d’un centre d’accueil et d’écoute dans le sultanat d’Oman et un autre au Maroc pour informer et sensibiliser les immigrés à leurs droits et devoirs dans ces pays. Bon vent ! D’autres devraient en prendre exemple…

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Immigration - Femme marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...