La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

28 octobre 2019 - 22h10 - France - Ecrit par : G.A

Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

Cette rencontre était plus que nécessaire, surtout après la tribune des 100 élus locaux appelant Emmanuel Macron à montrer qu’il est garant de la liberté de chaque Français, qu’il soit musulman ou non.

Dans une interview accordée à RTL le lundi 28 octobre, le Chef de l’État affirme qu’il ne veut pas céder à la « précipitation » sur ce thème qu’est la laïcité. « Voir comment nos concitoyens dont la religion est l’islam peuvent vivre tranquillement leur religion en respectant absolument toutes les lois de la République ».

Pour le Délégué général du CFCM, Abdallah Zekri, cette rencontre est une aubaine et permettra de lever un coin de voile sur certaines difficultés que traversent les musulmans de France, depuis que le débat sur la radicalisation et le voile a pris une tournure inquiétante.

Au cours de cette rencontre, le CFCM doit faire part au Président de l’inquiétude des musulmans et, particulièrement, des musulmanes par rapport au voile « qui est devenu une affaire hystérique menée par certains hommes politiques de droite comme de gauche, d’ailleurs ».

Il dévoile des attentes fortes de cette rencontre : « Ce débat sur le voile dure depuis 1989, il faut qu’on arrête, que le Président prenne une position ferme là-dessus ».

Sur RTL, Emmanuel Macron a maintes fois répété vouloir lutter contre le « communautarisme » et contre une situation précise : « Le fait que dans certains quartiers de la République, dans certains endroits de notre République, il y a un séparatisme qui s’est installé, c’est-à-dire la volonté de ne plus vivre ensemble, de ne plus être dans la République, et au nom d’une religion, l’islam, en la dévoyant ».

Le Président de la République ajoute qu’il fera des annonces « dans les semaines qui suivent », évoquant une batterie de mesures dans « l’éducation, la santé, le travail, les différents services publics ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.