Les Marocains du monde appelés à investir au royaume

31 octobre 2019 - 00h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Pour construire le nouvel idéal que s’est défini le Maroc, tous les enfants du Royaume vivant en Europe sont appelés à jouer leur partition. Cet appel a été lancé samedi soir à Anvers, par Mohamed Ameur, Ambassadeur du Maroc en Belgique au Grand Duché du Luxembourg.

Plus qu’un simple appel, c’est une exhortation à la communauté marocaine vivant à l’étranger à apporter sa contribution au nouveau modèle de développement auquel a appelé le Roi Mohammed VI.

Le diplomate a saisi l’opportunité qu’offrait la nomination de Brahim Rizki en tant que nouveau Consul général du Royaume à Anvers, pour rappeler que le Souverain avait insisté sur l’approche participative et inclusive présidant à l’élaboration de ce nouveau modèle de développement qui met le citoyen marocain, où qu’il soit, au centre de ce processus, relève Libération qui cite ainsi la MAP.

Selon Mohamed Ameur, grâce à la dynamique de réformes, enclenchée au Maroc, sous la conduite éclairée du Souverain, le Royaume peut s’enorgueillir d’être “un îlot de stabilité dans une région marquée par de fortes turbulences, un partenaire incontournable dans la région euro-méditerranéenne et une locomotive de développement pour le continent africain”.

Ainsi, tout en saluant le sens du patriotisme de la communauté marocaine, le diplomate a rappelé la sollicitude du souverain envers les Marocains vivant à l’étranger, tout en appelant ceux de Belgique et de toute l’Europe à se mobiliser derrière la nouvelle vision de Mohammed VI, afin d’insuffler un dynamisme et un développement remarquables au Royaume.

A son tour, Brahim Rizki, le nouveau Consul du Maroc à Anvers, a affirmé sa disponibilité à se mettre constamment au service de la communauté marocaine, conformément aux Hautes orientations royales, afin de faciliter les procédures administratives et d’organiser des actions de proximité à son profit.

Un accent particulier a été mis sur les actions de proximité à l’égard des jeunes de la diaspora, sur les activités culturelles, l’encadrement religieux, les facilités administratives et les colonies de vacances au Maroc, souligne la même source qui précise que des centaines de Marocains de la diaspora ont pris part à cette rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mohamed Ameur - Développement - Ambassade du Maroc à Bruxelles - Consulat du Maroc à Anvers

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.