Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

4 novembre 2019 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s’est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l’Etat français de « montrer du doigt la culpabilité des musulmans ».

L’homme politique demande à ceux qui « jouent avec le feu de faire attention », avant de s’en prendre au Chef de l’Etat, Macron.

« Le Président a jeté de l’huile sur le feu. C’est lui qui a appelé à la société de vigilance », rappelle-t-il, en se référant au discours de Macron dans lequel il a appelé de ses vœux une « société de vigilance » pour faire bloc contre « l’hydre islamiste », après l’attaque de la Préfecture de Police, qui avait coûté la vie à quatre policiers.

A en croire Jean-Luc Mélenchon, le Président de la République n’aurait pas dû « montrer du doigt la culpabilité des musulmans », sachant que l’auteur de la fusillade est un musulman soupçonné de s’être radicalisé mais dont les motivations n’ont pas encore été établies », a-t-il ajouté, se désolant pour « cette haine des musulmans, cette stigmatisation d’une religion ».

Se prononçant sur le communautarisme, Mélenchon a estimé que cela représentait, comme d’habitude, « un problème par rapport à l’idée républicaine ».

Pour le natif de Tanger au Maroc, il est temps d’œuvrer pour la création d’emplois d’abord afin de ne plus parler d’immigration comme d’un problème. « Le problème, ce n’est pas le voile. Ce sont les dividendes excessifs donnés aux actionnaires ».

« C’est le mépris pour le peuple », a lâché le Président de la France insoumise, avant de faire constater que le Président Macron donne ainsi raison à la Présidente du Rassemblement national (RN) : « Avec le mépris de classe qu’affiche Emmanuel Macron, il est certain que tous les jours il remplit le seau » de la Cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen, qu’il qualifie de balise vide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Aller plus loin

Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...

Rachid Benzine parle de l’islam de France

Le Franco-marocain Rachid Benzine, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à la faculté de théologie de Paris, opine sur l’islam de France,...

Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de...

Yassine Belattar écrit à Emmanuel Macron

L’humoriste français d’origine marocaine, Yassine Belattar, semble très affecté par la polémique sur le voile, qui a pris une certaine ampleur ces dernières semaines en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.