Le Maroc s’inquiète des subventions étrangères aux associations

5 novembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les sommes allouées aux associations caritatives par les partenaires étrangers se sont élevées à plus de 315 millions de dirhams cette année, selon des données officielles du Secrétariat général du Gouvernement. La gestion de ces fonds préoccupe l’Exécutif qui exige désormais un suivi rigoureux.

Ces associations sont de plus en plus nombreuses. Selon les chiffres officiels du Secrétariat du Gouvernement, un total de 724 permis émanant de 200 associations, a bénéficié d’une subvention extérieure de plus de 315 millions de dirhams.

Selon la même source, 19 autorisations ont été accordées à des associations d’utilité publique et de projets socio-économiques.

A l’origine de ces licences, une décision royale visant à canaliser les opérations de bienfaisance publiques et de distribution d’aide aux populations dans le besoin. Selon le Secrétariat du Gouvernement, le Roi aurait exigé dans ce cadre la mise en place de mesures juridiques.

A cet effet, le Secrétariat général du Gouvernement se prépare au toilettage des textes législatifs et réglementaires aux actions collectives. Cette initiative vise beaucoup plus à les harmoniser davantage suivant les dispositions constitutionnelles.

En attendant la validation par les députés, l’Exécutif a pris les dispositions pour établir le cadre juridique avec les organismes chargés de leur réglementation sur les plans national et international.

Selon la même source, ces dispositions légales concernent, principalement, le projet de loi sur la réglementation de la collecte de fonds publics et la distribution de l’assistance aux œuvres de bienfaisance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fonds - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu’elles ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.