Les Marocains pourront ouvrir un compte en devises

7 novembre 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Dès l’année prochaine, les Marocains pourront détenir des comptes en devises ou des comptes en dirhams convertibles auprès des banques marocaines, selon les propos du Ministre des Finances.

Mesure à double objectif, cette décision du Ministère des Finances vise à assouplir la réglementation restrictive sur la question des devises, à supprimer certaines motivations derrière le contournement de la réglementation marocaine et à permettre aux Marocains en infraction de régulariser leur situation pour être dans la légalité.

La décision entend donc permettre aux Marocains de ne plus contourner la loi mais de faire faire face à leurs responsabilités vis-à-vis du fisc.

Pour le Ministre Mohamed Benchaâboun, cet assouplissement est envisagé afin d’accorder aux citoyens la possibilité d’avoir des comptes en devises alimentés « à minima » par les dotations touristiques, entre autres, dans certains cas. Selon la même source, le montant en termes de dotation sera indexé sur le revenu avec, bien sûr, un plafond.

A en croire cette même source, ce plafond permet à l’Etat de garder un œil sur le contrôle de changes, du moment où c’est le seul moyen de s’assurer que le Maroc n’aura pas des problèmes de réserves de changes et donc pour payer ses importations.

Benchaâboun a présenté cette décision comme une mesure de confiance qui devrait, entre autres, encourager les Marocains à rapatrier les avoirs liquides détenus à l’étranger.

Plus prudent, il estime qu’une fois que les règles de base vont changer, les comportements changeront. A l’en croire, les Marocains qui détiennent des avoirs à l’extérieur pourront les déclarer en toute sécurité, permettant ainsi à l’Etat d’engranger des recettes.

Tout en expliquant la mesure, le Ministre rappelle qu’autrefois, les Marocains qui déclaraient leurs biens ne pouvaient pas disposer des recettes de ces biens au pays. Ils étaient obligés de créer un compte dans leur pays d’accueil pour transférer lesdites recettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Groupement Professionnel des Banques du Maroc - Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...