Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

15 novembre 2019 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L’une porte le voile, l’autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

Alors que le débat sur le voile continue de nourrir la polémique, Faïza et Sofia assument, chacune en ce qui la concerne, leur choix. Françaises de confession musulmane, toutes les deux jeunes femmes perçoivent le voile comme un signe religieux parmi tant d’autres et, surtout, comme une démarche personnelle et non comme une contrainte.

Faïza, 21 ans, étudiante en Littérature et histoire hispaniques, a choisi de ne pas porter de voile, mais avoue être en totale solidarité avec les femmes qui le portent. Même sans porter de foulard, « je suis sans cesse questionnée sur ma religion, je suis taxée de “musulmane modéré” », fait-elle savoir. Et, pourtant, selon elle, « la femme musulmane, tout comme les autres femmes, est diverse, plurielle et a la liberté de faire le choix. Dans l’islam, il y a ce concept de libre arbitre et donc chacun choisit de pratiquer sa religion comme il l’entend », affirme-t-elle.

Pour sa part, Sofia 25 ans, étudiante en médecine, qui porte le voile, évoque un choix personnel. Selon elle, le port du voile n’augure pas du degré de la foi de celle qui le porte. « Le fait de porter le voile a fait peur à mes parents et à mes proches qui craignaient que j’allais subir l’islamophobie. C’est très limitant, le fait d’être défini par son habillement ou encore pire, sa religion. Je suis taxée de musulmane politique », se désole-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Vidéos - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...