Le secteur pharmaceutique marocain exporte 10% de sa production

31 décembre 2019 - 05h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Malgré le manque de soutien étatique, les exportations des médicaments ont augmenté de 2% par rapport à 2018. Les opérateurs marocains attendent du marché pharmaceutique une croissance de 4 à 5 % en 2019.

Le chiffre d’affaires global des exportations en 2018 a atteint 1,245 milliard de dirhams, ce qui représentait une croissance de 7,1% par rapport à 2017. Ce rythme visiblement bas, selon Layla Sentissi, directrice exécutive de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), représente un manque à gagner presque égal au chiffre d’affaires réalisé. Les exportations représentent 10% de l’ensemble de la production nationale qui a atteint 430 millions d’unités en 2018. Un pourcentage qui n’est pas près d’augmenter, même si le secteur dispose déjà d’une marge de production non utilisée, estimée à 40%, rapporte La Vi éco.

Malgré les efforts entrepris par Maroc Export et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), les opérateurs déplorent le manque de soutien étatique. "Cela reste timide comme accompagnement", commente la directrice exécutive de l’AMIP. Ali Sedrati, président de l’AMIP, confirme ce constat. "Les mesures d’accompagnement prévues dans le plan d’accélération national signé en 2013, surtout en ce qui concerne l’enregistrement des médicaments, l’amélioration de la procédure de fixation des prix ou les encouragements en matière d’investissement, n’ont tout simplement pas été prises", souligne-t-il.

Selon lui, s’assurer du développement du marché intérieur est tout aussi important que travailler à développer l’exportation. Mais la consommation annuelle par habitant ne dépasse pas 430 DH, contrairement aux pays de la région comme l’Algérie ou la Tunisie, où elle atteint respectivement 80 et 70 dollars. L’avantage dans "ces deux pays est que la couverture sociale et l’assurance maladie sont pratiquement totales alors qu’elles ne couvrent même pas 50% de la population chez nous. Le pouvoir d’achat reste très bas au Maroc également", souligne Ali Sedrati. En plus de cela, la loi 17-04 restreint l’exportation aux médicaments commercialisés sur le sol national.

Les opérateurs attendent de l’Etat des subventions ou la mise en place de l’Agence africaine des médicaments afin d’harmoniser les réglementations au niveau du continent. Le Maroc dispose, selon les experts, des conditions favorables qui pourraient lui permettre, non seulement de fabriquer les génériques, mais également des produits pour le compte des multinationales, dont une grande partie est basée en Europe, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.