Belgique : rattrapé par une répudiation, un Marocain se retrouve avec une surprenante pension

8 janvier 2020 - 17h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Hakim*, un Liégeois d’origine marocaine de 65 ans, perçoit étrangement la moitié de sa pension en raison d’une séparation par répudiation, effective depuis 41 ans, mais non reconnue par l’administration fédérale.

"Au lieu de 2 400 euros, je gagne 1.200 euros par mois. C’est la même chose qu’un chômeur alors que j’ai travaillé toute ma vie", a confié à RTL INFO ce retraité de 65 ans qui a capitalisé 49 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la chimie en tant qu’ouvrier.

Surpris, il a voulu comprendre la raison pour laquelle il ne touche que la moitié du montant qu’il devrait percevoir. Le Service fédéral des pensions (SFP) lui a expliqué qu’il est "une personne isolée, sans femme à charge". En d’autres termes, le SFP reconnait que Hakim est toujours marié à sa première épouse.

A l’origine de cette situation embarrassante pour le retraité, la non reconnaissance de sa séparation par répudiation avec sa première femme, de nationalité marocaine, en 1977 par l’administration fédérale. D’autant que la répudiation viole le principe d’égalité entre les hommes et les femmes et la non-discrimination à l’égard des femmes. De même, le SFP ne reconnaît pas son alliance avec sa deuxième épouse, également de nationalité marocaine, avec qui il a fondé une famille de trois enfants.

Face à cette situation, Hakim entreprend des démarches pour contester la décision du SFP. "De mon point de vue, tenant compte de l’acte de divorce obtenu il y a peu au Maroc, je pense que nous devrions pouvoir aboutir dans la procédure, a déclaré l’avocat d’Hakim, maître Delfosse. L’audience a été reportée au mois de mai 2020, fait savoir le retraité.

*Hakim, prénom d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Administration - Liège - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.